la rivière SORGUE

La source de la Sorgue est l'exsurgence de la Fontaine de Vaucluse, la plus grosse de France et la cinquième du monde.

La Sorgue se partage d’abord en deux en amont de L'Isle-sur-la-Sorgue au niveau du partage des eaux. Elle crée dès lors le « bassin des Sorgues » à partir de deux grands bras, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d'Entraigues. Ceux-ci se subdivisent en plusieurs dizaines de cours aux noms différents : Sorgue de Monclar, Sorgue du Pont de la Sable, Sorgue du Travers, Sorgue du Moulin-Joseph, Sorgue de la Faible, Sorgue des Moulins, Sorgue du Trentin, etc.

Tous s’écoulent dans la plaine des Sorgues (entre L'Isle-sur-la-Sorgue et Avignon). Les bras principaux d'Entraigues et de Velleron se rejoignent et se jettent dans l’Ouvèze à Bédarrides. Le Canal de Vaucluse (3e bras principal), se sépare de la Rode, déviation de la Sorgue d'Entraigues, au lieu-dit « Les Sept Espassiers » pour se diriger vers Avignon. Il entre dans la ville où il reprend son nom de Sorgue dans la rue des Teinturiers et se jette ensuite dans le Rhône.

 

(source : "Sorgue (Vaucluse)." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 27 févr 2012, 17:28 UTC. 5 mars 2012, 05:15 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sorgue_(Vaucluse)&oldid=76124688>.

 

le réseau des Sorgues

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir